Les bébés passent tout d’abord dans les mains d’un pédiatre après l’accouchement afin de déterminer la présence de troubles vitaux.
Mais par la suite lors de leurs premiers mois de vie, les bébés peuvent présenter de nombreux petits problèmes tels que :
- Les coliques ou troubles digestifs,
- Les reflux gastro-œsophagiens,
- Le sommeil perturbé,
- Les déformations crâniennes…
Ces problèmes (liste non-exhaustive) peuvent être dus à de mauvaises postures in utero, un accouchement difficile, certaines chutes lors de l’apprentissage de la marche ou encore un environnement chargé au niveau émotionnel (stress des parents par exemple).
Les bébés peuvent bénéficier d’un traitement ostéopathique adapté à leur âge avec des résultats souvent spectaculaires.
Certains parents consultent un ostéopathe avec leur bébé sans forcément de problème médical. En effet, l’ostéopathe peut effectuer un contrôle global du bébé afin de rassurer les parents et d’enlever un stress qui pourrait lui être nuisible.
Il n’y a pas d’âge prédéfini pour emmener son bébé voir un ostéopathe.
En l’absence de problèmes, je conseille d’attendre 4 à 6 semaines afin de prendre ses marques à la suite du retour à la maison.
Mais l’ostéopathe peut traiter un bébé rapidement après l’accouchement si le bébé présente des troubles qui nuisent à son bien-être et à son développement.
À la suite d’une anamnèse avec les parents, l’ostéopathe va effectuer un contrôle fonctionnel complet du bébé, autant au niveau pariétal, viscéral et crânien. Le temps de travail ostéopathique sur un bébé tourne entre 10 et 15 minutes.
Le but de l’ostéopathe est de redonner le plein potentiel fonctionnel au bébé qui lui permettra une croissance et une évolution dans les meilleures conditions possibles.
Aucune technique employée par l’ostéopathe ne crée des douleurs au bébé. Il est possible le bébé pleure lors du travail crânien, car certains n’aiment pas qu’on leur touche la tête. L’ostéopathe est aussi là pour rassurer les parents.
Généralement, 1 ou 2 séances suffisent afin de régler ces troubles fonctionnelles.
Après le traitement, la majorité des bébés sont souvent fatigués par les informations reçues et dorment mieux directement. Mais certains peuvent être « perturbés » après la séance et avoir plus de pleurs pendant 24 à 48 heures.