Thérapies proposées

Thomas Myers a étudié avec divers pionniers du mouvement et de la thérapie manuelle. Son travail est influencé par les études du mouvement crânien, viscéral et intrinsèque qu’il a faites avec les écoles européennes d’ostéopathie.

Voyageur invétéré, Thomas Myers pratique la thérapie manuelle intégrative depuis plus de 40 ans dans une variété de contextes cliniques et culturels.

Il est l’auteur de Anatomy Trains, où il décrit à ses yeux le praticien complet:

Un praticien ayant des compétences dans quatre domaines intimement liés mais encore différenciables:

  • Les méninges et la périnerve qui entourent les tissus de la cavité postérieure. (Traités par  l’ostéopathie crânienne, la thérapie crâniosacrée)
  • Les enveloppes péritonéales, pleurales et péricardiaques et leurs attaches ligamentaires qui entourent et pénètrent les tissus principalement de la cavité antérieure. (Traités par l’ostéopathie viscérale et l’acupuncture)
  • La « poche extérieure », les méridiens myofasciaux décrits dans Anatomy Trains. (Traités par la thérapie de libération myofasciale et intégration fonctionnelle)
  • La « poche intérieure », le système squelettique. (Traités par l’ostéopathie fonctionnelle et structurelle)

Une cinquième compétence englobant ces quatre domaine consiste à les mettre tous en mouvement. (Par exemple le Pilates)

Colombo Thérapies, par l’intermédiaire de Frédéric (physiothérapeute en médecine de sport de base –  ostéopathe structurel, fonctionnel et crâniosacré – acupuncteur) et Dominique (enseignante Fascia Pilates – Biointegrityoga) répond à cette approche complète du corps.

L’approche des émotions est bien sûr très important dans l’état de santé du patient, mais elle fera partie d’un prochain article sur la Médecine traditionnelle chinoise.